Hanoi 2ème jour: Ou comment découvrir une ville pittoresque tout en se faisant empapaouter!

Publié le par diane-&-thibs

Peut être aurions nous du jamais partir... car comme Diane le dit si bien dans l'article précèdent, on s'est battu... et vous allez voir que ces quelques heures merveilleuses passées dans ce magnifique aéroport, n'étaient en fait que le prémisse de nos peines... Evidemment sous cet air faussement emphatique, je plaisante bien sur... ce voyage était incroyable, simplement un peu plus difficile que les autres!!!

 

Nous voilà donc enfin dans l'avion, un petit appareil pas très grand, à moitié rempli, en direction d'une terre inconnue et plus précisément de l'aéroport d'Hanoi. Malheureusement, l'excitation était moins perceptible qu'a l'accoutumée, car ce n'est pas après avoir dormi trois heures sur une moquette (certes scandaleusement épaisse) et avec George Michael à fond dans les oreilles toute la nuit, qu'on aurait pu danser la macarena avec les hotesses de Hong Kong airlines...

  Voila au passage une petite cartounette de la ville pour vous reperer ;)



Bref... Après 1 heure et quelque de vol, nous voilà enfin au Vietnam ! Comme d'habitude, on étudie en quelques minutes la solution la moins chère et la plus efficace pour changer notre argent et rejoindre notre hôtel le plus rapidement possible... On troque donc nos quelques Hong Kong Dollars contre des millions de dong, la monnaie vietnamienne qui ne vaut rien et on se fait conduire, après dure négociation (merci Charlotte!), dans le centre ville. On aime bien avec Dianou les aller-retour entre l'hôtel et l'aéroport, car c'est la que tu te fais une première et une dernière idée de la ville et du pays ou tu es...Ici on a trouvé ca génialissime... le scooter est roi et transporte parfois des choses incroyables: poules, oeufs, métal, cartons... et on peut y monter seul ou a deux ou a trois ou a 4, selon la corpulence de chacun... génial!!!

 

 

Bref, on arrive à l'hotel... manque de bol, c'était pas trop en centre ville mais pas très loin... En plus Hanoi, c'est pas non plus los Angeles donc pas de soucis. L'hotel avait l'air neuf et assez grand. En fait il était vide et miteux. Je crois même qu'on était les seul clients... A la réception, le gars nous prend nos passeports et nous file nos clés. On en profite également pour réserver le trip à la baie d'halong pour le lendemain. La baie d'halong, fameux endroit féerique ou nous voulions absolument aller avec Diane, à seulement 3 heure en bus de Hanoi et qui visiblement valait vraiment le coup!

 

Après un repas assez rapide et pas franchement extra, dans le boui boui en face de l'hôtel, on se met en marche pour aller visiter le centre ville... Premier arrêt, le parc de Ba Dinh, qui nous a procuré un peu de calme après le vacarme incroyable de la rue!

 

Un petit tour sympatoch dans le parc et hop, on saute dans des pousse pousse... Les chauffeurs étaient sympas et on a trouvé ca bien rigolo (un peu dangereux quand même!!!) On fait un coucou à l'oncle Ho chi Minh, à son musée et à son bien grand mausolée (sans non plus prendre le temps de s'y arrêter à cause du temps qu'il nous reste... aie aie... on ressent le jour en moins!!) et pof on débarque au temple de la littérature, le Van Mieu.

 

 

Après avoir une fois de plus frôlé l'empapaoutage avec les chauffeur de pousse pousse qui nous demandaient limite le double de la somme négociée à l'avance, nous avons enfin pu profiter d'un moment de quiétude et de sérénité à l'intérieur de ce temple, un des monument les plus important de Hanoi. Ce temple à été fondé en 1070 en l'honneur de Confucius. En 1076, il devient la première université du Vietnam...Le complexe se compose d'un ensemble de jardin et de bâtiments, avec bassins, temples stèles et compagnie. C'est un endroit extrêmement agréable.J'espère que les photos traduisent la sérenité du lieu...;-)...

 

Retour ensuite dans le brouhaha de la rue pour se promener dans les rues et se perdre dans les marchés... c'était comme dans le James Bond « Tomorrow never die » et la course poursuite dans la ville... Du monde partout, des couleurs incroyables, des odeurs particulières et surtout un bazard et une crasse incommensurables... C'était extrêmement pittoresque et on a vraiment tout les 4 trouvé ça très sympa! Les américains ne sont pas arrivés jusque la et ca se voit!!! Hanoi et une ville de plus de 3 millions d'habitants et on se croirait dans un village à chaque coin de rue! Incroyable...

 

De très gros arbres ombragent les trottoirs et les routes et l'architecture est vraiment très originale. Entre les tubes houses, maison extrêmement fines au couleurs impossibles, les vestiges de l'occupation coloniale française et les influences chinoises, on ne sait plus trop ou on est et cela crée une sensation de joyeux melting pot qui traduit l'atmosphère indescriptible de cette ville

 

En partant du French quarter, et en passant par le lac Hoan kien et son temple Ngoc Son, pour ensuite rejoindre le old quarter, on a fait une promenade longue mais qui nous a donné un très bon aperçu d'hanoi et je pense du Vietnam... Moins développé que la Thaïlande, plus pittoresque et plus « dans son jus » mais aussi un peu moins rassurant!

 

Il ne manquait donc maintenant plus qu'à tester la cuisine vietnamienne... Et vous savez bien à quel point cet aspect nous importe aussi!!!

On a fini dans un restaurant super bon, plutôt classe avec un service irréprochable... c'était très propre et la nourriture était d'un incroyable finesse... c'était divin!!! surtout après cette mine de rien bien longue journée... Nems (les authentiques...), rouleaux de Printemps, viandes marinés, mangue, noix de coco, soupe de nouilles et de boeuf. Bref on s'est bien gavés, hihihi...

 

Nous avons fini notre découverte de Hanoi par le night market de Dong Xuan... tres longue rue bondée de stands en tout genre... nourriture, CD, souvenirs à touriste (d'un goût ...un bonheur) et surtout contrefaçon en tout genre. En tout cas l'ambiance y est inégalable, particulièrement vivante et visiblement nous sommes tombé le bon soir (le lendemain, il n'y avait plus rien...) Ce moment était infiniment sympa comparé à ce qui nous attendait à l'hôtel!!!

 

Point noir du voyage l'hotel ? Definitively... yes

 

Retour au sordide Khan Quang Do Hotel vers les 11 heures du soir pour être en forme pour le lendemain, mais avant d'aller au lit, passage par la réception pour récupérer nos passeports et payer notre voyage du lendemain... et la c'est le drame!!!

 

La réceptionniste qui visiblement n'était pas plus réceptionniste que je suis pompier et qui de surcroît ne parlait pas un mot d'anglais, nous tend un bout de papier nous expliquant que comme le trip n'avait pas été réglé plus tôt, l'agence avait annulée...

Petite précision, le voyage à la baie d'halong n'avait pas été payé car le gars du midi ne savait pas faire marcher la machine à carte visa (entre nous faut pas avoir fait l'ENSCP pour faire marcher ce genre de machine!!!)

 

Sur le papier il y avait un numéro à appeler... Thanks god... on appelle aussitôt de la réception, pour réserver à nouveau (c'était quand même 11h30). La on tombe sur un gars qui dans un anglais indescriptible nous annonce un prix trois fois plus cher!!! Bref l'horreur... On est prêt à tout casser, tout le monde s'énerve et les heures de sommeil en moins se font sentir... après moulte négociations, cris, pleurs, stress (on aurait pu tout donner pour y aller à cette fameuse baie!!!), la nana de l'accueil qui comprend rien, bref... on a enfin nos places (mais bon au passage sans aucune garantie... heureusement on demande une facture à l'hôtel pour justifier le paiement). La condition: se lever à 6 heures du mat pour prendre le taxi jusqu'à l'agence et pouvoir prendre le bus qui part à 7 heures pour Halong!

 

Bon ca c'est fait! Maintenant les passeports s'il vous plait?...

Eh beh non! Elle ne voulait pas nous donner les passeports. Pourquoi ? Va savoir... là scandale à nouveau... la nana téléphone à un gars qui me demande des informations... je lui ai dit qu'on avait déjà payé et que ca commencer à bien faire... que si le personnel de cet hôtel de m..... était incompétent on y était pour rien et qu'on voulait nos passeports Nooooooooooooow...

 

On a quand même du passer derrière le comptoir pour ouvrir tous les placards et les récupérer nous même... Incroyable!!! surtout que le passeport, faut pas rigoler avec ces choses là... si tu l'a pas t'es dans le caca!!

 

Bref à 1 heure du mat, épuisé par cette journée tellement intense on est enfin allé se coucher...pour 5 heures...

 

To be continued........

 

 

 

 


Publié dans mode touriste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article