Sai Kung 西貢

Publié le par diane-&-thibs

Le dimanche 1 Juin nous sommes alles a Sai Kung 西貢 la grande ville de Sai Kung Peninsula, une peninsule comme son nom l'indique, situee au Nord Est de Hong kong (cf carte ci-dessous ) .

 
Il s'agit d'une ville de pecheurs majoritairement d'ou l'abondance des restos a seafood et des aquariums regorgeant d'especes bizarres... L'atmosphere est agreable et beaucoup de Hong kongais viennent ici le weekend.

Miam miam ... ou pas franchement les trucs cuirasses avec les pattes et la queue je sais pas ce que c'est mais c'est degeu et les mollusques phalliques de la 3eme rangee ils peuvent aussi se les garder ^^
Bref apres cet instant seafood, nous nous balladons, nous nous egarons a la recherche d'une plage de reve dont on nous a parle (qui finalement n'est pas du tout ici)... On se decide finalement a faire un tour de sampan dans la baie.
C'est une petite vieille toute mimi et tres sympa qui nous ballade pendant une heure au large de Sai Kung en nous offrant des bonbons au the. Elle vit surement sur ce bateau vu qu'il y a un bordel pas possible... mais c'est vraiment reposant et sympa en + elle est cool elle nous prete meme des chapeaux pour faire des photos !


Voila c'est la fin de Sai Kung premier episode...

Car oui intrigues par cette mysterieuse plage dont on nous a parle, on se renseigne avec Titi et on apprend que oui il y une fabuleuse plage a Sai Kung accessible par une randonnee ds le Sai Kung Country Park.
Cette idee a trotte dans nos caboches jusqu'a ce qu'un jour Thibault n'en tenant plus me dise : "Demain Tap Mun Chau et la rando de Sai Kung"

Ni une ni deux, samedi 12 juillet depart a 8h30  du pier de l'universite direction Tap Mun Chau (ile en orange en haut a droite sur la premiere carte) une ile "reculée" de pécheurs. Après une heure de trajet nous accostons sous un ciel gris et visiblement nous sommes les seuls touristes ^^
Effectivement l'endroit est reculé et peut etre hostile : nos pas font fuir des dizaines de bestioles rampantes du ponton... Sympa ca commence bien.
On ne croit pas grand monde a part des chiens...  Après etre passé a coté d'un vieux temple beau mais malheureusement en travaux on se decide pour un petit tour du sud de l'île.

 
A nous donc la mangrove, la jungle et les moustiques... Bien sur au bout de 2 min on s'est deja fait bouffer les jambes en entier et on voit des bestioles partout. Il fait bien sur 150 % d'humidité !
Apres la mangrove nous debarquons sur des especes de collines verdoyantes : on se croirait en Normandie ^^ A voir, Pebble's beach, Balanced Rock... Ce paysage est vraiment surprenant  !
 
Nous traversons ensuite un cimetiere et on finit par revenir au point de départ.


Nous comptions rester plus longtemps sur cette île mais bon il est 11h on a finit la partie du bas qui était la plus intéressante, il ne reste donc pas gd chose a faire ... Nous prenons  donc le bateau jusqu'à Wong Shek Pier, le port de Sai kung en face de l'ile.
Nous nous appretons en effet a entamer cette fameuse randonnée. Pour cela il faut emprunter la "MacLehose Trail" a partir du check point CP2. Nous n'avons pas encore idée de ce qui nous attend...



Hop hop hop c'est parti avec la Family Walk qui n'est pas si facile que ca...
A moi donc (Thibs) de prendre la parole pour décrire ce hiking sauvage, cette épopée au naturel, ce voyage au paradis. Parce que oui, oui c'était tres dur mais alors c'était magnifique, sublimissime et paradisiaque. Pour vous décrire en bref notre parcours, nous avons marché entre CP1 et CP2. 10 petits millimetres sur cette carte, 5 heures extremes en vrai!!!


Comme le disait donc Diane, nous avons commencé par un family walk, qui n'avait rien de simple!!! (petite montée à 60% dans les rochers... sympa avec des gosses...). heureusement,  le chemin était ensuite agréable, on avait juste chaud mais il n'y avais pas trop de bestioles... puis là on tombe nez a nez avec un animal d'origine bovine, installé tranquilement de tout son long au milieu du chemin... Visiblement cette vache sauvage ou plutot ce taureau sauvage (au vue de certaines parties...) n'avait rien d'agressif vraiment pas l'air dérangé par notre présence... d'ailleurs il n'a pas bougé d'un poil et on a limite du l'enjamber!!! Bref ca commencait bien... Les choses se sont serieusement agravés quand on a quitté la family walk et qu'on s'est enfoncé dans un petit sentier pour rejoindre le fameux troncon 2 Mac Lehose. Pendant à peu près une heure et demi, on a marché sur un sentier inexistant, avec trois crabes par cm², qui couraient dans tous les sens, des moustiques en veux tu en voila, des araignées énormes et bruits inconnus. Le sentier n'existait quasiment plus et les feuilles et fleurs nous carressaient délicatement les mollets,  agissant toujours plus  sur nos piqures de moustiques. On a traversé des mangroves, des marécages, et des cours d'eau, c'était très sympa, mais pour le coup, un peu trop naturel, vraiment, et du coup pas trop rassurant!!!

Nous avons quand meme fini par tomber sur ce fameux Mac Lehose trail et là sauvés, tout était fléché. On a donc marché marché, monté et descendu. Nous sommes meme passés dans un village fantome, avec des maisons tres vieilles et tres pittoresques. Apres une montée indescriptible (il faisait une cha-leeeeur, c'était l'ho-rreeeur!!! a pronocer de façon nasale) on a enfin pu avoir dans notre champ de vision ces trois très fameuses plages de tai long wan et le magnifique sharp peak sur notre gauche. C'était tres beau... le seul truc c'est qu'on était rouge comme des tomates! Redescente toute en direction des plages, retraversée de villages douteux et de mangrove terrifiante pleine de bestioles et enfin on arrive sur la petite plage de Ham Tin (la plage du milieu).

Apres avoir degusté trois chips sur la plage avec les crabes et compagnie, on va mangé dans l'un des deux restaurants de la plage. Il n'y a pas grand monde a part des chiens et des moustiques, mais l'endroit est idyllique. On décide alors de rejoindre la troisieme des plages, réputée pour etre la plus belle, mais la plus dure d'accès ! On comprend quand le mec du restau nous montre une paroi verticale avec une corde, seul chemin d'accès pour aller à cette plage... je vous laisse imaginer la galère que cela a été pour y arriver. En plus Diane a glissé dans la boue et a pourri ses converses... je cois que nous avons attend notre degré de rootsitude pendant cette rando. En meme temps, ca valait vraiment le coup! nous sommes arrivé sur une plage incroyable, tres grande, l'eau était cristalline, le sable fin et blanc et il n'y avait absolument personne!!! juste nous dans l'immensité et la beauté de ce paradis terrestre. Cette plage, nommé Tai Wan, est réputée pour etre la plus belle plage de Hong Kong et peut etre meme d'Asie... Pour l'asie c'est pas si sur mais pour HK c'est une certitude!!! Je vous conseille vraiment cet endroit, pour la beauté rarissime de ce lieu mais aussi pour cette sensation de bout du monde inexploré qu'il procure!

On s'est donc baigné, on a pris quelque photos et on a surtout essayé de s'impregner de la magie de l'endroit... en effet, vu comment on a galéré pour venir jusqu'ici et vu le temps qui nous reste à Hong Kong, je ne pense pas qu'on reviendra!!!  Nous sommes donc partis avec regret de cette plage de reve laissant à nouveau la nature seule avec elle meme et retour a la plage de Ham Tin, par le meme chemin!!! Meme galère avec encore plus de chutes... hihi... et plus de moustiques... De Ham Tin, nous avons continué sur le troncon Mac Lehose pour rejoindre la toute première plage, Tai long Sai Wan, le chemin était long mais agréable, la vue sur l'ensemble de le baie magnifique et le temps pas trop dégeu!

 Cette plage aussi est sympa, mais ne vaut pas les deux autres. en plus il y avait des jeunes partout, repartis uniformément sur la plage, qui méditaient individuellement... so strange... bref, direction ensuite notre point final en passant par les réservoirs d'eau. Ces étendue sont toujours très impressionante car l'eau est turquoise et les bords sont ocres ! avec le vert de la jungle, le bleu du ciel et le soleil filtrant sa douce lumière de fin d'apres midi, le spectacle nous a comblé mentalement. Bon physiquement fallait pas chercher, on était des loques et c'est à peine si on arrivé à mettre un pied devant l'autre !!! Sur les coup de 6 heures du soir, on a enfin retrouvé le bitume. Un taxi (qu'on a attendu pendant un petit moment d'ailleurs) nous a ramené a Sai Kun ville et de la nous sommes re rentré a Shatin.

Trois heures apres nous étions en plein centre ville perdu entre d'immenses tours de verre et d'acier et sirotant un petit blanc bien mérité... C'est ca le paradoxe hong Kongais: passer d'un extreme à l'autre sans aucune transition! décidemment, on s'y fait vraiment et je pense qu'on aura un petit pincement au coeur quand l'avion quittera définitivement la piste, laissant derrière nous cette ville incroyable. Heureusement, la soirée du 14 juillet organisée par le consulat francais a Hong Kong (...dans un palace de Kowloon city, scandaleusement arrosée de mumm cordon rouge et de fins fromage raffinés...) et en particulier la marseillaise en son dolby surrond, nous a redonné une once de patriotisme
....

Comme vous avez certainement du le constater, nous redigeons cet article bien tard... Encore beaucoup de choses extraordinaires et incroyables se sont passés au cours de ces dernières semaines à Hong Kong, notament la visite de Clément et notre petite escapade sur l'ile de Cheung chau... mais malheureusement le temps ne nous permet pas de vous les retranscrire sur le blog. En effet, il est tant pour nous de partir en vacances.... youhou!!!
Diane part samedi avec Victor (qui nous a rejoint sur Hong Kong hier!) pour le Japon et plus particulièrement tokyo et kyoto, tandis que je m'envole demain matin avec Marine pour la Malaysie, Bali, les iles Gili et compagnie ... Avant de rentrer definitivement dans notre mère patrie le 19 Aout!!!

On vous fait donc a tous de tres gros bisous et vous dit à tres tres bientot.

Kiss from HK!
  

Publié dans mode touriste

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Énorme le premier "poisson" dans son aquarium un véritable monstre..<br /> Très bon article !<br /> On part à Hong-Kong en Septembre si vous avez des bon plans fun : sorties, bouff, etc.<br /> N'hésitez pas à nous envoyer un petit mail!<br /> <br /> Bon week-end<br /> Ilona
Répondre