Canton : une escapade en Chine

Publié le par diane-&-thibs

Pour continuer ce stage "tourisme", nous sommes alles le premier week end d'Avril a Canton,
au sud de la Chine.

Canton n'etait pas trop loin de Hong Kong et donc le voyage ne nous a pas coute cher. De plus, Canton
est une ville historique chinoise donc on s'est dit qu'il y aurait de jolies choses a voir.
On justifie notre voyage parce que quand on a dit aux Hong Kongais genre nos maitres de stage qu'on allait a Canton ils nous ont dit : Pourquoi ?
En effet ils jugent la ville dangereuse et sans interet... Tant pis pour eux nous on a vu plein de trucs et on s'est pas du tout sentis en danger !

Voila une petite carte du centre ville : notre hotel etait situe pas loin du croisement Beijing road et
 Yanjiang road : pas loin de la Riviere des Perles donc, ce qui nous a permis des petites ballades sympas

Nous sommes donc partis le vendredi matin rejoindre Samuel a Mong Kok ou nous attendait notre
fabuleux bus pour partir. Armes de nos visas, nous avons franchi les frontieres sans difficultes.
Enfin il fallait qd meme descendre du bus pour sortir de Hong Kong, remonter dans le bus pour quelques minutes, redescendre pour passer la frontiere chinoise et remonter mais dans un autre bus.
Avec le passage de la frontiere nous avons mis un petit peu moins de 4 h pour arriver a Canton.

Affames (il etait qd meme 16h et on avait pas dejeune) on a d'abord galere pour changer nos sous car c'etait ferie et ensuite on savait pas trop ou manger donc on s'est rabattu sur le KFC (shame on us) pour un petit encas...Ensuite on s'est ballades dans des petites rues commercantes : que des boutiques de babioles au gout douteux, de bijoux , de guirlandes de noel, de lampions, de peluches... Bref que des m...
Voila un petit exemple : du faux jade, du faux marbre le tout somptueusement rehausse d'or ;)

Et nous voici, perdus au milieu de la foule... Oui parce qu'il faut savoir que ici PERSONNE ne parle anglais !!!!
Donc on s'est legerement galeres pour se faire comprendre : nous avons employe de grands moyens,
 gestes des mains, mimes, meme ecrire sur un bout de papier ! Mais bon on s'en est sortis et c'etait aussi
l'objectif du voyage : le depaysement.

Enfin ces petits problemes de communication ne nous ont pas empeches de nous faire jeter a l'entree d'un restaurant pourtant de renom ! On n'a pas su si c'etait deja ferme ou si c'est parce qu'on etait pas chinois...
a mon avis il y a un peu des deux mais on l'a pas tres bien vecu sur le moment, notre weekend commencait mal, en plus Thib's s'est ramassé en s'appuyant sur un barrière qui tenait pas. Bref c'était pas ça!

On a fini par trouver un restaurant providentiel sur Shamian (une petite ile dont on vous reparlera plus tard) et apres ce repas merite on a trouve un bar sympa sur le chemin du retour (après s'etre quand meme fait agresser par un singe...), dans une sorte de jardin avec des palmiers avec des serveuses habillees avec des chemises de bucherons (ne nous demandez pas pourquoi). Un petit cocktail et nous
voila regonfles a bloc : finalement Canton c'est sympa !

Le lendemain, journee de visite intense !
Premiere etape Yuexie Park

C'est un grand parc avec plein de choses a voir. Enfin ces choses ne sont pas tres authentiques mais bon c'etait sympa de commencer la journee par un peu de verdure. Alors on est d'abord passe par un jardin coreen, puis on est montes pour atteindre la Zhenhai Tower. A l'interieur un petit musee sur l'histoire de Canton avec des vraies/fausses poteries statues anciennes...

Ensuite apres ce petit musee (ou il faut le preciser on s'est fait accoster par plein de chinois, un qui voulait savoir ce qu'on pensait de son anglais, d'autres qui nous en pris en photo), on est redescendus pour voir la statue des 5 chevres/beliers, l'embleme de
Canton :

Magnifique n'est ce pas ?

Affames et assoifes, on se met a la recherche d'un resto : on tombe sur un truc de fou ou on nous met dans un salon prive avec bien sur la clim a -15 !!! La carte est toute aussi folle : scorpions, serpent, ... Et oui a Canton on mange tout ce qui marche tout ce qui nage et tout ce qui vole !!! Heureusement pour nous, tous ces trucs la sont chers... Bref on a tres bien mange et pour vraiment pas cher.

Nous repartons en direction
du temple de Six Banyan Trees et de sa pagode geante...

Alors bon on se perd un peu
sinon c'est pas drole enfin on
est pas perdus perdus mais
on n'a pas pris le chemin le
plus rapide pour y arriver...
Mais ca nous a permis de voir des petites rues sympa comme
celle la.
Dans les rues, des milliers de
petites echoppes a theme :
chaussures, bricolage, nourriture, composants
electroniques bref tout et
n'importe quoi !
Enfin on tombe sur la pagode grace aux yeux de lynx de Thibs (et oui parce que comme elle est geante elle
depasse ^^). Sur le site de Six Banyan trees y'a aussi d'autres temples et plein de gens sont la pour prier .

Et voila la Pagode dans toute
sa splendeur !

Elle a 9 etages ( mais en réalité 16 à l'intérieur) et on peut monter dedans. C'est rigolo car les etages deviennent de plus en plus petits au fur et a mesure qu'on monte. A la fin
meme moi je devais me
baisser pour passer ds les
portes tellement c'etait bas !

En haut on avait une vue panoramique sur Canton : sympatique mais y'a beaucoup trop de building qd meme.

Le truc fun aussi mais qu'on remarque une fois qu'on est genre au 6eme etage :
cette pagode est penchee !
Un peu moins que la tour de Pise je pense mais on avait
du mal a garder l'equilibre
tout en haut.

Apres cette ascension vertigineuse, nous rejoignons une grande artere pour notre derniere visite de la
journee : The Chen Clan Academy. Pendant que nous marchons Thibault se jette sur les dim-sum, dont on vous reparlera bientot.

Et la on marche pendant longtemps qd meme parce que meme si ca fait pas loin sur la carte nos petits
petons crient stop !
Mais heureusement la Chen Clan Academy ca vaut le coup !
Il s'agit d'une espece de college bati a la fin du 19eme siecle par les 72 clan Chen de Canton pour que leurs descendants aient un endroit ou etudier.
L'architecture est assez folle : tous les toits sont ornes de bois peint et sculpte jugez plutot :

Il y a quelques pieces regroupees autour d'un jardin central et l'endroit est reellement tres beau.
Maintenant, il sert aussi de musee d'artisanat traditionnel de Canton. On peut donc y voir des objets
sculptes et graves en ivoire, en bois, en jade parfois le tout melange... Du meilleur gout vous vous en doutez ;)
Enfin on prend le metro pour quelques stations (pas depaysant le metro c le meme qu'a HK) et on se retrouve sur l'ile de Shamian dont j'ai parle plus tot.
C'est un tout petit ilot sur lequel se trouvent les anciennes concessions francaises et britanniques. Ici donc pas de buildings, peu de voitures : le calme et les immeubles coloniaux nous emportent tres loin de Canton on se croirait presque en Louisiane. C'est reposant, on se ballade et oh surprise un Starbuck sur ce micro ilet ! Bon on sait Starbucks c commercial mais la il y a une terrasse super sympa et on peut pas resister a l'envie d'y faire une pause.

On est vanes, creves donc on rentre a l'hotel et on mange a un des restos de l'hotel qui est tres bon et pas cher pour le coup. Regardez comme on a l'air contents !

Pourtant a cote de l'hotel y'avait un restaurant de seafood plutot connu. Mais le probleme c'est que toutes les bestioles marines que l'on peut manger sont exposees vivantes dans des especes d'aquariums. Alors les poissons ca va les crevettes passe encore mais deja on passe aux crabes geants, aux tortues et aux serpents et a des trucs vraiment improbables : des especes de vers, des cloportes qui nagent, des concombres de mer je vous en passe. Bref ca nous a un peu coupe l'appetit du seafood ;)

Enfin apres s'etre changes on fonce vers un des embacarderes et coup de chance on choppe un bateau pour faire une petite croisiere de 1h 20 sur la Pearl River.
La nuit la riviere est toute illuminee c'est encore pire qu'a Macau (notre reference maintenant). Mais c'est qd meme bien sympa ce tour en bateau apres cette longue journee de marche.

A moi ( Thib's) de prendre la relais pour la fin de cette expédition chinoisifiante... Pourquoi diable chinoisifiante me diriez vous... Et bien tout simplement parce que mine de rien, au bout de trois jours dans un pays ou même pas 1/100 de la population parle anglais, on est arrivé à se faire comprendre et à obtenir ce que l'on voulait, et aussi parce qu'on a de moins en moins de mal à vivre comme eux (ceci dit je vous rassure, on ne s'est pas mis à roter et à flatuler à tout va) !!

Cette dernière journée à Canton en est la preuve en image...

Après un réveil tranquille dans notre charmante chambre d'hôtel perchée au 22ème étage, nous avons constaté que le soleil était encore de la partie et avons  décider de profiter encore un max du patrimoine intarissable de cette surprenante cité... Hop, hop, hop on se prépare donc en deux deux, on check out, laisse les bagages au concierge et là on part au taquet à la recherche de Dim Sums (ou plutôt moi tout seul, car comme vous l'aurez sans doute compris, je raffole de ces petites bouchées asiatiques...)

On a rien trouver à se mettre sous la dents mais en revanche, on est tombé sur Shoes city... Vous voyez la halle au chaussures? Eh bien c'était ca partout en 10 fois moins cher. Il y avait des centaines, des milliers de boutiques qui vendaient des chaussures... 3 euros la paire de Nike, 2 pour les Addidas, 4 pour des Reebook... Mais comme avec Diane on est plutôt Manolo Blahnik, Jimmy Choo ou Berluti, on y est pas resté trois heures et on a tracé. Direction un dernier temple, magnifique et de surcroît considéré comme un « must see » : Wu Xian Guan, ou Temples des 5 immortels, datant de l'époque Ming, mais reconstruit suite à un incendie (Faut pas rêver c'est pas d'époque!!!). Cette endroit était vraiment très agréable en cette très chaude matinée de Printemps... Plusieurs cours, plusieurs bâtiments et une tour avec un énorme cloche (d'époque, une fois n'est pas coutume...) Ils y avait des petits vieux qui discutaient dans un coin, des oiseaux chantaient, et des chats surveillaient... Comparé à Shoes city, c'était vraiment le pied!!!

Pour la petite histoire, on dit que la fondation de la ville remonte à l’époque où 5 immortels montés sur des chèvres (d'ou cette sublimissime structure dans le parc Yue xiu...) distribuèrent aux paysans locaux des pousses de riz pour les aider à sortir de la famine. Le temple doit son nom à cette légende, et il y a même dans un bassin l'empreinte d'un de ces 5 immortels... (oui oui oui c vrai, regardé la photo, c'est pas de ma faute si eux aussi avaient des pieds panés!!!)

Nous sommes alors sortis de cette spiritualité incroyable en quittant ce temple puis difficilementretombés dans la dure réalité de Canton, à savoir, le bruit, l'odeur, la crasse, les bousculades... avec en plus le ventre creux. On cherche alors on restaurant, et c'est la que on a fait fort, très fort. Je m'explique: nous sommes rentrés dans une gargotte, ( ou plutot un boui-boui, appelons un chat un  chat), ou évidement personne ne parlait anglais et ou la carte était en chinois et en plus sans image.

Si vous n'avez jamais eu l'occasion de comprendre l'expression « pff olalala c'est vraiment du Chinois pour moi! » et bien je vous garantis que vous avez la une excellente occasion d'en saisir le sens propre et toute la profondeur!! On a donc regardé sur les tables à coté ce qui nous plaisait et on montrait les plats qu'on voulait. Pour leur faire comprendre qu'on voulait du poulet, j'ai quand même failli mimer la poule dans le restaurant!!! C'était très drôle et on a au final très très bien mangé. On nous a servi un poisson entier (du genre bar...) coupé en morceau, dans un grand bouillons avec des légumes, des aromates et des piments... c'était bon mais affreusement épicé. Le tout accompagné d'une petite omelette au boeuf, à la chinoise, et pour calmer le feu un traditionnel bol de riz... Ce repas, c'était totaly at white mais ca a confirmé le fait que à canton ou qu'on soit, on mange très bien et en plus pour pas cher (2 euros chacun...)!!!

En sortant de ce boui-boui fort sympathique nous sommes tombés, à mon plus grand bonheur, sur unemarchande de Dim Sums divers et variés. Donc après la ruée sur l'étalage, c'est encore une fois l'explosion de saveurs dans la bouche et tout ce qui s'en suit (heureusement qu'on passe la semaine à la salle de sport!!!)

On a ensuite marché à travers les rues et achetés quelques babioles dans ce dédale de micro passages avec des micro boutiques et pleins de micro m..... On ne pouvait pas partir de Canton sans acheter deux ou trois babioles (je ne parle bien sur pas du téléphone en forme de calèche en or et marbre incrusté diamants mais seulement de quelques petites chinoiseries...)!!!

Après avoir récupéré nos bagages à l'hôtel, direction le métro, pour rejoindre la East Railway Station, pour rentrer dans notre verte et pure contrée. Le problème – oui parce que ici, il y a toujours des problèmes- c'est qu'on ne savait pas encore comment rentrer. Notre gentille conseillère de chez China Travel Services nous avait simplement dit de « prendre un train pour Shenzhen à Canton puis de passer la frontière et de prendre le métro »!

Ca avait l'air très simple, sauf que quand on est arrivé à la gare, vu que tous les hongkongais chinois étaient rentrés en chine pour le Ancestral Day, c'était les champs un 14 juillet!!! l'horreur, du monde partout, des cris, on pouvait pas faire deux pas, des bousculades, des files d'attente dans tous les sens et que des panneaux en chinois... Après avoir paniqué 5 minutes, on a analysé la situation et en bons chinois que nous sommes on s'est mis dans une file d attente pour prendre nos billets. 20 minutes après nous étions installés dans un train tout neuf, high tech, tout propre et confortable. 1 heure après on avait passé la frontière (après qu'on m'ait quand même délivré un second visa pour HK, va savoir pourquoi...) et encore 30 minutes plus tard nous étions à l'université...

Vous pensez bien que ce retour bluffant nous a étonné au possible. En tous cas, on était bien content car on l'a fait, oui, on s'est débrouillés tous seuls, comme des vrais chinois et en plus on en a bien kiffé notre séjour à Canton malgré les remarques de notre entourage (mais vous êtes fous?)

Donc aller à Canton, visiter Canton et manger cantonais, ca vaut vraiment le coup (après un petit temps d'adaptation quand même...)

Pour la suite, malheureusement, pendant plusieurs longues semaines nous n'avons plus de days off... ooooooooh.... mais.... aaaaaaaaaaah ... le week end du 1 Mai, nous avons pu négocier le jeudi et vendredi. Ce sera donc reparti pour un nouveau périple... mais on vous dit pas encore ou, c'est la surprise...

Un indice? Bon d'accord: 2 heures d'avion...